Plateforme Technologique pour la Caractérisation de Matériaux Polymères

Nos partenaires

CNRS

Rechercher




Accueil > Equipements-Détails

Propriétés mécaniques

par technopolym - publié le


-  Spectroscopie Mécanique Dynamique et Rhéologie (SMD)

La spectrométrie mécanique dynamique permet d’effectuer l’analyse rhéologique de matériaux polymères. Le comportement mécanique est caractérisé en fonction de la température et de la fréquence. L’analyse des spectres isothermes donne accès à l’expression analytique des lois de comportement mécanique.
Les spectromètres dynamiques mécaniques disponibles sont deux rhéomètres, à déformation imposée, de TA Instruments. Un moteur, solidaire d’une des extrémités de l’échantillon impose à ce dernier un mouvement de torsion sinusoïdale à des fréquences comprises entre 10-2 et 100 rad/s (déformation imposée γ*). Un capteur, couplé à l’autre extrémité, permet de connaître le couple de torsion T* et le déphasage δ entre la contrainte et la déformation. Ainsi, le module complexe de cisaillement est déterminé à différentes températures, en fonction de la fréquence. G*(ω)=G’(ω)+iG’’(ω)
L’enregistrement des composantes en phase (élastique) et en quadrature (anélastique) avec la contrainte dynamique permet de déterminer respectivement les modules mécaniques « de conservation », G’, et de « dissipation », G’’ .Les configurations de sollicitation utilisées sont : torsion rectangulaire, plan/plan, cône /plan et Couette.