Plateforme Technologique pour la Caractérisation de Matériaux Polymères

Nos partenaires

CNRS

Rechercher




Accueil > Actualités

Atelier de Prospective du GFP. Vitrimères, une nouvelle classe de matériaux organiques. le 7 décembre 2017, Paris (ENSAM).

par technopolym - publié le

Le 7 décembre 2017 se tiendra à Paris un atelier prospective du GFP sur les Vtrimères

La chimie covalente dynamique porte l’espoir de résoudre un vieux dilemme de la technologie des polymères : comment concevoir des matériaux à la fois résistants et facilement processables et recyclables.
Les vitrimères, inventés en 2011 se caractérisent par la présence de liaisons non pas réversibles mais échangeables, une caractéristique qui préserve à tout moment l’intégrité du réseau. Il s’ensuit des propriétés tout à fait particulières : ils sont à la fois insolubles et processables, et s’écoulent de la même manière que le verre à haute température. Ceci les fait reconnaître sur le plan fondamental, comme une troisième et nouvelle classe de matériaux polymères, aux côtés des thermoplastiques et des thermodurs, et sur le plan pratique comme un moyen nouveau de contrôler et résoudre des problèmes de mise en oeuvre, de résistance chimique et de tenue thermique des matériaux et des composites.

Le lieu de l’événement :
Amphithéâtre Bézier
ENSAM, 155 Bd de l’Hôpital, Paris 75013

Renseignements et préinscription obligatoire :
M. Alain GUINAULT
alain.guinault@cnam.fr, ( +33 (0) 1 71 93 65 77